Ordinateurs recommandés

Les ordinateurs que je recommande sont...

Posté le 24 Avril 2018 à 20h20 par Brice Ducruix

Mis à jour le 24 Octobre 2020




N.B : En choisissant ce matériel, cela représente un surcoût mais personnellement je préfère payer un peu plus et être tranquille sur le long terme que de payer moins et de devoir changer plus souvent de matériel.

Les systèmes et les logiciels évoluant sans cesse, ils monopolisent de plus en plus de ressources tant en mémoire qu’en stockage.

Si vous n’avez pas choisi le bon matériel, tôt ou tard vous devrez en changer pour cause de ralentissement qui ne sera pas forcément dû à l’installation de malwares ou autres.

Par expérience, il est préférable de toujours choisir un matériel supérieur au besoin minimal du système (conseillé : multiplié par 2) c’est-à-dire que si vous souhaitez utiliser un système ayant besoin au minimum d’un processeur à 1 GHz et de 2 Go de mémoire vive, il serait souhaitable de prendre un matériel ayant au moins un processeur à 2 GHz et avec 4 Go de mémoire vive minimum.

Généralement, il y a de bons ordinateurs polyvalents entre 500 et 1000 , en dessous ils risquent d’être limites et au dessus c’est trop cher pour ce que c’est.

Personnellement, je préfère les marques Acer, Compaq, Dell et HP pour leur qualité. Certaines marques ont des bogues comme le passage de la langue du système en anglais sans aucune raison…

À ce jour, Lenovo est la marque ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Par exemple, un ordinateur portable de 15,6 pouces sera pratique pour le transport alors que celui de 17,3 pouces sera plus agréable pour l’affichage.

Je préfère nettement les processeurs intel mais il est possible d’en choisir un autre à partir du moment où il a au moins une vitesse de 3 GHz.

Ce n’est pas une obligation de choisir une carte graphique Nvidia mais il est vraiment important d’avoir une carte graphique dédiée (avec mémoire dédiée) et non pas un processeur graphique intégré (mémoire partagée).

Le stockage doit se situer au moins à 500 Go pour l’utilisation d’un système et de logiciels ainsi que pour le stockage de données sinon le disque risque d’être vite saturé et jusqu’à 500 Go uniquement pour l’utilisation d’un système et de logiciels avec un stockage externe des données. Cela n’interdit pas d’avoir un disque dur externe et un espace de cloud en plus sous la main afin de procéder aux sauvegardes des données personnelles, à la sauvegarde de l’image du système et de décharger le disque.

Un disque dur SSD a l’avantage d’être plus rapide et plus résistant qu’un disque dur HDD. Par contre, le disque dur SSD a une durée de vie moindre pour un prix élevé et il peut être difficile de récupérer des données lorsqu’il est mort ou lorsqu’il dysfonctionne d’où une très forte recommandation d’utiliser un disque dur externe et un espace de cloud afin de ne pas perdre de données importantes. Le disque dur hybride SSHD a aussi l’avantage de combiner les qualités des deux autres types de disque (rapidité, espace de stockage et prix).

Au niveau des autres périphériques et de manière pratique, il est essentiel d’avoir le Bluetooth, un port Ethernet vitesse 10/100/1000 (Gigabit), le microphone intégré, un port casque, un port de carte (au moins SD), un port HDMI, un port micro, des ports USB (idéalement USB 3.0), une webcam intégrée et le WIFI 802.11b/g/n ( au mieux WIFI 802.11ac). S’il manque un des périphériques précédents ce n’est pas très grave car il y a toujours possibilité d’ajouter des adaptateurs mais cela aura l’inconvénient d’impacter les performances de l’ordinateur et du périphérique par rapport à sa présence en natif.

Le châssis en aluminium permet une meilleure dissipation de la chaleur.

J’ai recommandé le matériel que j’utilise ou que j’utiliserai personnellement le cas échéant mais il faut choisir un matériel qui vous plaît et pour lequel il y a plus de bons avis que de mauvais et plus d’avantages que d’inconvénients en veillant à se projeter sur le long terme (combien de temps je souhaite le conserver ? Valeur à la revente ? Budget possible ?...).

De plus, je vous conseille de prendre un ordinateur évolutif c’est-à-dire où il y a possibilité de changer les composants internes.

Si je devais changer d’ordinateur au 24 Avril 2018, je choisirai cet ordinateur portable ou celui-ci. C’est ce qui se rapproche le plus de l’ordinateur parfait que j’ai besoin pour mon utilisation et en fonction du meilleur rapport qualité-prix.


autres articles à lire :

2 commentaires

#1  - Fred a dit :

Je pensais me diriger vers un Asus, mais après réflexion ce sera un Hp. Comme vous dites, mieux vaut investir un peu plus, mais avoir du matériel qui tient la route.

#2  - Brice DUCRUIX a dit :

Tant mieux, je suis content que cela vous soit utile

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot chkw8 ?