Petits conseils informatiques

Quelques petits conseils informatiques

Posté le 17 Juin 2018 à 23h30 par Brice Ducruix

Mis à jour le néant




  • Mettre à jour le système et les logiciels au moins une fois par mois et à chaque fois que nécessaire.



  • Faire une analyse antivirale complète ou minutieuse au moins une fois par mois avec l'antivirus installé. En cas de menaces détectées et si l'antivirus ne le fait pas automatiquement, choisir une réparation du fichier, en cas d'échec, mettre en quarantaine le fichier et en cas d'échec, supprimer le fichier.



  • S'équiper d'une multiprise parafoudre pour les ordinateurs portables et d'une multiprise parafoudre et d'un onduleur pour les ordinateurs fixes afin de se protéger contre les effets des surtensions (foudre...) et des sous-tensions (micro-coupure/coupure de courant).


  • A la base aucune protection n'est infaillible mais elle l'est encore moins s'il y a téléchargement, utilisation de peer-to-peer, utilisation de logiciels crackés ou douteux, visite de sites pornographiques ou de piratages..., clic sur des liens douteux


  • Mettre un cache (scotch coloré, sparadrap...) sur la webcam et le microphone et/ou le micro lorsque vous ne les utilisez pas car des personnes mal intentionnées peuvent accéder aux périphériques puis voir et écouter ce qu'il se passe chez vous.


  • N’hésitez pas à faire appel au service d’un dépanneur informatique au moins une fois par an ou lorsque vous en ressentez le besoin afin de vérifier que tout aille bien.










Pour finir, je précise que je ne saurais être tenu pour responsable de tout préjudice direct ou indirect du fait d'une information mal utilisée et/ou qui se serait révélée inexacte ou incomplète.





Cet article est une sélection réalisée par mes soins, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose des liens d’affiliation et/ou des publicités. Si vous affichez la page et/ou cliquez sur le lien ou la bannière publicitaire, l’e-commerçant ou la régie publicitaire peuvent me reverser une commission mais rien ne change pour l’utilisateur, la consultation des pages reste libre et gratuite.

Les liens d’affiliation sont en lien avec le contenu de l’article et ne sont pas ciblées sur la navigation de l’utilisateur car je trouve normal de monétiser un site mais je me refuse l’espionnage des utilisateurs. Chaque lien dirige l’utilisateur vers un produit ou un service que j’ai pu tester personnellement ou que je n’ai pas testé mais dont je suis sûr qu’il a un intérêt pour l’utilisateur et qu’il ne redirige pas vers un contenu malveillant ou illégale. Ils sont placés par mes soins. Par contre, les publicités sont automatiques et ne sont donc pas placés par mes soins mais en principe elles ne sont pas fondées sur la navigation de l'utilisateur. Elles ne sont pas forcément en lien avec les propos de l'article et elles n'ont pas forcément été testées par moi-même.

(Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais. Je fais aux autres ce que j’aimerai qu’on me fasse).


autres articles à lire :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot iviaom ?