Une meilleure alicamentation humaine

Chacun mange ce qu’il veut et ce qu’il peut mais je pense qu’il est préférable de manger de tout et de qualité car l’alimentation nous maintient en vie et c’est notre premier médicament ...

Posté le 28 MARS 2022 à 22h30 par Brice Ducruix

Mis à jour le néant

Tout d’abord, je précise que je ne suis ni médecin ni diététicien ni nutritionniste ni scientifique. J’ai adapté des pratiques alimentaires d’abord pour moi puis je les partage. Ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour les autres. Il existe des allergies et des intolérances alimentaires. Il est donc préférable de voir avec un médecin.

Par nature, le régime alimentaire des humains est omnivore. Mais il existe aussi d’autres régimes comme flexitarisme, pesco-végétarisme, végétalisme, végétarisme…Plus les aliments sont naturels et frais mieux ils sont absorbés et mieux c’est ; plus ils sont synthétiques et moins c’est.

Chacun mange ce qu’il veut et ce qu’il peut mais je pense qu’il est préférable de manger de tout et de qualité car l’alimentation nous maintient en vie et c’est notre premier médicament.

Je suis d’accord avec Docteur Delabos, Monsieur Montignac, le régime Méditerranéen, le locavorisme et le flexitarisme.

Mais dans ce cas, il faudrait faire un mélange de tout ceci afin de trouver une bonne pratique alimentaire.

Je suis d’accord avec le fait de s’alimenter en fonction du rythme biologique (manger de tout mais au bon moment et en bonne quantité) ; de consommer des produits naturels, de saison, les plus frais et le plus près possibles ; de faire 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) par jour et espacés d’au moins 4h entre chaque ; de se nourrir sans contraintes au maximum 1 jour (ou 3 repas « joker ») par semaine ; de consommer de préférence des aliments à faible indice glycémique (classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur le taux de glucose dans le sang durant les deux heures suivant l’ingestion : céréales en grains, chips, chocolat noir riche en cacao, fruits frais, fruits secs, lait, légumes secs, légumes verts, miel, oléagineux, pain intégral, pommes de terre avec la peau à l'eau ou à la vapeur, produits à base de céréales complètes, produits laitiers, riz complet, viandes...), d’éviter de consommer des produits préparés industriellement ; de privilégier le cru et de cuire avec modération à la vapeur et à l’ébullition ; de prendre le temps de manger (au moins 30 minutes par repas) et de s’adapter en fonction du mode de vie et des convictions des personnes (convalescentes, manquants de temps, sportives, végétariennes...).



Le petit déjeuner est riche en graisses et en protéines (avocat , beurre, café sans sucre, jambon, huiles végétales vierges extra de première pression à froid, infusions sans sucre, œufs, oléagineux, pain complet, produits laitiers, soupe, thé sans sucre…).

Le déjeuner est un plat unique composé de légumes à volonté, un peu de protéines (viande blanche ou viande rouge, pseudo-céréales…), un peu d’algues, un peu de champignons, un peu de féculents (pâtes, pomme de terre, riz…), un peu de graines et assaisonnés par du sel marin, des épices et des herbes.

Le goûter est sucré (arachides, boissons avec du sucre, céréales, chocolat, confiture, fruits frais à volonté, fruits secs, gâteaux maison, jus de fruits, miel…).

Le dîner est léger (crustacés ou fruits de mer ou mollusques ou poissons, légumes, un peu de légumineuses, un peu de pseudo-céréales… et assaisonnés par du sel marin, des épices et des herbes).

Idéalement, petit déjeuner à 8h, déjeuner à 12h, goûter à 16h et dîner à 20h mais cela n’est pas forcément possible en raison des situations de chacun.

S’hydrater un maximum pendant et en dehors des repas (boissons sans sucre, verres d’eau) : au moins 1 à 1,5 litres d’eau par jour pour les enfants et au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour les adultes.

Personnellement, mon petit déjeuner se compose d’1 bol de café-chicorée soluble sans sucre, d’1 bol de soupe avec des herbes, 1 mug d’infusions sans sucre, 1 œuf cuit dur, du fromage, des biscottes aux céréales et de la spiruline.

Le déjeuner est composé de viande blanche ou viande rouge (généralement du foie), des champignons, des pâtes au sarrasin, des pâtes à l’épeautre, des pommes de terre à la vapeur, du riz complet avec des herbes et avec de la sauce salade (moutarde, huile de colza, vinaigre de vin rouge) ou de l’huile d’olive vierge extra et de l’huile de colza vierge, 1 mug d’infusions sans sucre et des biscottes aux céréales.

Le goûter se compose d’1 tasse de muesli avec boisson au soja, 1 mug de jus de fruits, 1 cuillère à café de miel et des fruits.

Enfin, le dîner est composé par des crustacés ou fruits de mer ou mollusques ou poissons (généralement crevettes, maquereaux, sardines, saumon, thon ou truite), des légumes, des lentilles avec des herbes et avec de la sauce salade (moutarde, huile de colza, vinaigre de vin rouge) ou de l’huile d’olive vierge extra et de l’huile de colza vierge, 1 mug d’infusions sans sucre et des biscottes aux céréales.

Sur la journée, je bois aussi des mugs d’eau du robinet (généralement autour de 2 litres d’eau, en tout, avec les apports de toutes les boissons mais sans compter les apports par l’alimentation solide).

Généralement, je fais mes achats alimentaires chez Ferme en ville (champignons, fromage, fruits, huile d’olive, huile de colza, jus de fruits, légumes, miel, œufs, poissons, pommes de terre, soupe, viandes), La Vie Claire (fromage, infusions, lentilles, pâtes à l’épeautre, pâtes au sarrasin, riz complet, spiruline), Lidl (biscottes aux céréales, boisson de soja, café-chicorée soluble, crustacés, épices, fruits de mer, herbes, mollusques, muesli, poissons, sauce salade), Locavor (fruits, huile d’olive, huile de colza, jus de fruits, légumes, lentilles, œufs, miel, pommes de terre, riz complet, soupe, viandes), Netto (épices, herbes) et Saveur Nature Biomonde (fromage, infusions, lentilles, pâtes à l’épeautre, pâtes au sarrasin, spiruline).

Brice DUCRUIX

Écrire un commentaire