
Les smartphones recommandés sont...
Posté le 6 Juin 2018 à 13h30 par Brice Ducruix
Mis à jour le 3 Septembre 2023
N.B : En choisissant ce matériel, cela représente un surcoût mais personnellement je préfère payer un peu plus et être tranquille sur le long terme que de payer moins et de devoir changer plus souvent de matériel.
Idéalement, c’est de pouvoir conserver au moins 5 ans un appareil neuf. Cela suppose d’avoir un appareil ayant un matériel le plus durable possible ou réparable et qu’il possède un système pouvant se mettre à jour sur une longue durée.
Les systèmes et les logiciels évoluant sans cesse, ils monopolisent de plus en plus de ressources tant en mémoire qu’en stockage.
Si vous n’avez pas choisi le bon matériel, tôt ou tard vous devrez en changer pour cause de ralentissement qui ne sera pas forcément dû à l’installation de malwares ou autres.
Il est important de savoir qu’au vu du nombre de fois où l’appareil va être rechargé et utilisé (surchauffe naturelle car ventilation passive), il ne tiendra pas forcément très longtemps.
La capacité de la batterie en mAh est importante pour une meilleure autonomie de l’appareil.
Le châssis en aluminium ou en verre permet une meilleure dissipation de la chaleur.
La couleur de l’appareil doit être la plus claire possible afin de mieux dissiper la chaleur (gris ou silver si possible car le blanc esttrop salissant etle noir gardetropla chaleur).
Généralement, les smartphones seront biens et suffisants dans un prix égal ou inférieur à 400 € et égal ou inférieur à 600€ pour iPhone. Au-delà c’est mieux mais ça deviendra hors de prix.
Si je devais changer d’appareil en Septembre 2023, j’aurai le choix entre l’iPhone SE et les smartphones Gigaset GX4, Nokia G42 et Xiaomi Redmi Note 12. Mon choix se porterait sur cet appareil que j’utiliserais comme tablette et celui-ci que j’utiliserais comme téléphone.
Xiaomi a le meilleur rapport qualité-prix mais je préfère privilégier un fabricant européen à taille humaine.