A propos

Tout d’abord, je précise que je ne suis ni médecin ni diététicien ni nutritionniste ni scientifique.

J’ai adapté des pratiques alimentaires d’abord pour moi puis je les partage. Ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour les autres. Il existe des allergies et des intolérances alimentaires. Il est donc préférable de voir avec un médecin.

Par nature, le régime alimentaire des humains est omnivore. Mais il existe aussi d’autres régimes comme flexitarismepesco-végétarismevégétalismevégétarisme…Plus les aliments sont naturels et frais mieux ils sont absorbés et mieux c’est ; plus ils sont synthétiques et moins c’est.

Chacun mange ce qu’il veut et ce qu’il peut mais je pense qu’il est préférable de manger de tout et de qualité car l’alimentation nous maintient en vie et c’est notre premier médicament.

Je suis d’accord avec Docteur Delabos, Monsieur Montignac, le régime Méditerranéen, le locavorisme et le flexitarisme.

Mais dans ce cas, il faudrait faire un mélange de tout ceci afin de trouver une bonne pratique alimentaire.

Je suis d’accord avec le fait de s’alimenter en fonction du rythme biologique (manger de tout mais au bon moment et en bonne quantité) ; de consommer des produits naturels, de saison, les plus frais et le plus près possibles ; de faire 4 repas (petit déjeunerdéjeunergoûter et dînerpar jour et espacés d’au moins 4h entre chaque ; de se nourrir sans contraintes au maximum 1 jour (ou 3 repas « joker ») par semaine ; de consommer de préférence des aliments à faible indice glycémique (classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur le taux de glucose dans le sang durant les deux heures suivant l’ingestion : céréales en grains, chips, chocolat noir riche en cacao, fruits frais, fruits secs, lait, légumes secs, légumes verts, miel, oléagineux, pain intégral, pommes de terre avec la peau à l'eau ou à la vapeur, produits à base de céréales complètes, produits laitiers, riz complet, viandes...), d’éviter de consommer des produits préparés industriellement ; de privilégier le cru et de cuire avec modération à la vapeur et à l’ébullition ; de prendre le temps de manger (au moins 30 minutes par repas) et de s’adapter en fonction du mode de vie et des convictions des personnes (convalescentes, manquants de temps, sportives, végétariennes...).

Brice DUCRUIX

Écrire un commentaire